Une gestion saine, équilibrée et transparente

La situation actuelle démontre (site internet du gouvernement budget 2012) qu’aucune fantaisie n’est possible. En effet

  • Les dettes sont conséquentes, le montant par habitant est de plus de 800 €, très supérieur à la moyenne nationale
  • Les ressources proviennent essentiellement des impôts locaux qui n’ont cessé d’augmenter durant les dix dernières années.

La pression fiscale que chacun d’entre nous subit est devenue insupportable. Dans ce contexte très contraint la capacité d’autofinancement annuel de notre commune est de l’ordre de 780 000 €. A ce jour c’est le montant qu’il convient de considérer pour réaliser les investissements et travaux de l’année budgétaire.

C’est pourquoi la politique budgétaire que nous proposons visera sans aucune augmentation des taxes et impôts communaux à :

Préserver et cultiver notre autonomie décisionnelle

L’intérêt du regroupement des communes pour traiter avec force et cohérence les projets collectifs à coût important, dépassant les possibilités individuelles des communes n'est pas contesté..Mais le flou qui prévaut aujourd’hui sur les structures territoriales (région, département, agglomération…) exige d’établir des relations claires et équilibrées avec ces différentes autorités dans l’intérêt général de la commune et de ses habitants.

Flayosc ne doit pas devenir ni être réduit à un petit village-banlieue de DRAGUIGNAN soumis aux intrigues et spéculations immobilières.

Lire la suite : Préserver et cultiver notre autonomie décisionnelle

Satisfaire les préoccupations justifiées et immédiates 2014-2015

Réfection et entretien des voiries, routes et chemins

Pour permettre un accès à nos maisons convenable et sécurisé pour chacun,

un programme pluriannuel sera établi :

L’avenir que nous préparerons 2015-2020

Entreprendre pour renforcer et développer l’harmonie, le bien être et la douceur de vivre à FLAYOSC.

Etablir avant 2016 un PLU (plan local d’urbanisme) équilibré, en toute transparence, et cohérent avec les ressources en eau potable et les possibilités d’assainissement :

  • L’objectif sera de doter Flayosc des équipements et aménagements nécessaires pour une population de 6500 habitants en 2025,
  • Aucune opération immobilière à caractère d’habitation ne sera autorisée sur la zone du MICHELAGE, strictement dévolue à des activités artisanales et de loisirs.

    Lire la suite : L’avenir que nous préparerons 2015-2020

Nos engagements 2014 - 2020

Marié et père de deux enfants, je suis issu d’une famille de paysans flayoscais depuis plus de 10 générations. Grâce aux sacrifices de mes parents, j’ai pu poursuivre mes études et réaliser mes vocations. Officier et ingénieur des Mines, je termine aujourd’hui ma seconde carrière de consultant et expert en infrastructure.

Pendant près de quarante ans, j’ai été conduit à collaborer avec les plus hautes autorités politiques et administratives de notre pays.

Désormais totalement disponible il m’a semblé tout à fait naturel, légitime et cohérent de me mettre à la disposition de mon village et de ses habitants.

La situation préoccupante de notre commune a conforté ma décision :

  • Le devenir des structures territoriales (région, département, agglomération et commune) est fragilisé, et leurs ressources budgétaires se réduisent. Leurs responsabilités augmentent, mais leur autonomie de décision diminue : cette situation est très grave car la commune reste l’élément déterminant de notre vie quotidienne, y compris pour nos enfants dans nos écoles.

Ici, à Flayosc, le sentiment de déclin est partagé par une majorité des habitants : fermeture des commerces, vie économique et sociale endormie, animation et activités ludiques collectives réduites, équipements culturels quasiment absents… Ce sentiment s’aggrave dans le contexte national que nous connaissons et qui se traduit pour notre village par

  • Plus de 14% de chômeurs officiels dans la population de Flayosc, impactant plus de 24% de ses habitants soit près de 500 au seuil de la pauvreté, c'est-à-dire 1 habitant sur 9.
  • Et plus globalement la baisse du pouvoir d’achat, la hausse de la pression fiscale pour la quasi-totalité des 4700 habitants du village.

J’ai la conviction que nous pouvons cependant agir et reprendre l’initiative pour redresser cette situation : voilà les motivations qui ont décidé ma candidature avec une équipe totalement renouvelée et déterminée pour relever les défis et permettre le développement harmonieux de Flayosc.

La politique et les actions que nous développerons dans les quatre domaines suivants :

  • Satisfaire les préoccupations justifiées et immédiates 2014-2015,
  • L’avenir que nous préparerons 2015-2020,
  • L’autonomie de décision,  
  • Réussir une gestion saine, équilibrée et transparente,

Permettront à notre village de retrouver sa douceur de vivre et de se développer sans perdre son identité.