Tourisme

Le charme et la douceur de notre village, sa situation géographique dans l’arrière pays entre mer et montagne, aux portes du Verdon, la qualité de ses hébergements et de sa restauration en font un lieu privilégié de séjour et de passage. 

Si le potentiel existe, force est de constater que le tourisme ne s’est pas très bien implanté et que notre village bien qu’attractif n’est pas devenu un lieu de destination.

La commune n'ayant pas beaucoup de ressource, le tourisme doit devenir une activité majeure.

Pour y parvenir un véritable plan d’actions est nécessaire impliquant la municipalité, les commerçants, les maisons d’hôtes, les associations, le syndicat d’initiative  etc..

Ce plan d’actions consiste à :

  1. Mener une démarche dynamique auprès des institutionnels et professionnels de tourisme
  2. Réaliser des brochures et plaquettes sur Flayosc et la région et alimenter le site internet
  3. Mettre en valeur notre patrimoine naturel, urbain et culturel
  4. Répertorier et compléter le réseau de chambres d’hôtes, de locations saisonnières
  5. Aménager une aire de camping-cars sécurisée et équipée
  6. Réaménager le site de la cascade de Sauveclare
  7. Répertorier et aménager les circuits de visites et des sentiers Randonnées « Nature » avec festivités ou découvertes des moulins, domaines, pépinières, monuments..
  8. Flashcode sur le circuit de visite pour une visite guidée de Flayosc ?

La sédentarisation et l’attrait du tourisme reposent pour une grande partie  sur l’animation.

Dans ce domaine, outre les programmes événementiels et culturels existants, des pistes nouvelles doivent être développées :

  • Le marché du lundi (unique dans la région) doit devenir une attraction prisée : un marché provençal digne de ce nom 
  • Création de weekends ou journées à thème, particulièrement attractives :

              Gastronomie avec produits du terroir
              Biennale du cuir et de la chaussure
              Fête de la transhumance, des vendanges, des olives.
              Marche gourmande, rallye photo.

  • Manifestations organisées par un groupement d’associations réparties dans l’année
  • Diversifier le programme folklorique-culturel pour tous les publics (dédier un ou deux spectacles aux jeunes)

Nous solliciterons les commerçants, cafetiers, restaurateurs pour contribuer à cette animation quasi permanente (promotions des produits, « Happy hour », repas-soirées etc..)